Vers... de vin

Oublions l'hiver
Dégustons les vins.

Que ce soit divers
Sans verser dix vins
En servant dix verres
Et surtout pas vingt

Ecrivons en vers
L'éloge du vin.
Sans vendange en vert
Mais sans vers en vain.

Avec vins en verre
Ce sera divin.

Odile Coche-Dury

Appellations Meursault Gauffroy

L’exploitation du Domaine Gauffroy Marc & Fils à Meursault (21 - Bourgogne) s’étend sur 10 hectares : principalement sur la commune de Meursault mais également sur Puligny Montrachet. C'est dans nos caves que nous vinifions en fût de chêne pendant 18 mois minimum.

Le Domaine Gauffroy produit 9 appellations réparties comme suit :

Nos Régionales
  • › Savoir +
Nos villages
  • › Savoir +
Nos 1er Crus
  • › Savoir +

 

Nos Régionales

Bourgogne Aligoté

Le bourgogne aligoté est un vin blanc, tout en fraîcheur, comme la brise de printemps. Bon enfant, un rien impertinent, fruité, il s'habille d'or pâle. Son bouquet est floral (acacia, aubépine) ou fruité (pomme).
En bouche ce vin tendre et coulant désengourdit les papilles sur des notes noisettées qui se déclarent en finale.

Se boit en apéritif, avec du poisson grillé, des huîtres ou encore du fromage de chèvre.

Bourgogne Blanc

D'une robe or clair limpide et cristalline, souvent ornée de reflets verts, le bourgogne blanc adopte fréquemment dans l'Yonne des arômes de pierre à fusil, de champignon (mousseron, rosé des prés). En Côte d'Or, ce sera la noisette sous des accents miellés, beurrés, nuancés de fougère, d'épices, de marron glacé. En Saône et Loire, des tonalités de fleurs blanches (aubépine, acacia) et de silex. Au palais, un vin aromatique, fin sans être léger, ample sant être pesant, onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et assez profond, peu charpenté mais persistant.
Se boit en apéritif, avec du poisson ou des fruits de mer ou encore avec du fromage comme le brie.

Bourgogne rouge

Les vins de l'appellation concernant de nombreuses communes présentent des différences organoleptiques. Ils partagent cependant beaucoup de traits communs. A l'oeil, une robe riche en couleur, pourpre puis prenant avec l'âge un rubis plus profond, jusqu'à la violine. Au nez, le bouquet s'ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille), évoluant sur le pruneau cuit, sur des nuances poivrées, animales et de sous-bois, sur la mousse et sur le champignon. Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche, structuré, le dos souple et rond. Ses tanins et le fruit tiennent un tête à tête où la mâche équilibre l'impulsion des arômes secondaires. Du volume, de la chair, il est en un mot : vineux.
Accompagne : la volaille, le pot au feu ou encore le poisson.

Crémant

Il est un vin plein de jeunesse, d'audace. Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Avec le temps, il acquiert la sagesse d'un grand vin ! Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à une nouvelle saveur : la sucrosité.
Le blanc s'habille habituellement d'une couleur or blanc. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d'agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l'équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée.
Le blancs de blancs, se parfume de fleurs blanches, d'agrumes ou de pomme verte. Avec le temps, les arômes évolueront sur des notes de fruits à noyau comme l'abricot, la pêche et pain grillé.
Parfait à l'apéritif, mais aussi pendant le repas.

Nos villages

Puligny Montrachet

Blanc : Une robe cousue d'or, brillante et auréolée de reflets verdâtres. Cette tonalité prend de l'intensité avec l'âge. Son bouquet réunit aubépine, raisin mûr, pâte d'amande, noisette, ambre, citronnelle, pomme verte. Les arômes lactiques (beurre, croissant chaud) et minéraux (silex) sont habituels, ainsi que le miel. Corps et bouquet se fondent en une harmonie subtile : toutes les grâces sous une nature inflexible et une concentration remarquable.

Meursault

Selon les premiers crus et les différents climats (lieux-dits attachés à un terroir), des nuances apparaissent. Le Meursault blanc se présente le plus souvent sous une robe or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l'âge. Limpide et brillante, elle s'accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet évoque la grappe mûre. En vin jeune : l'amande et la noisette grillées dans un environnement végétal et floral (aubépine, sureau, fougère, tilleul, verveine) et minéral(silex). Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l'équilibre entre l'onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long, structuré, il a besoin de maturité. C'est un grand blanc de garde.

Meursault "Le Limozin" Vieille Vigne

Le Limozin, petite parcelle de 80 ans implantée en bas coteau, en bordure de la route de Puligny-Montrachet sur des jolies terres en pentes douces, en limite des Premiers Crus.

Le Limozin produit un vin parfumé, léger, fruité, équilibré. Intense, gras et rond, il a une longueur persitante en bouche. Très bon vin de garde avec un beau potentiel.

Meursault "Les Tillets"

Placé au-dessus, près de la montagne, il présente une certaine élégance, un caractère minéral très prononcé avec une pointe de vivacité enrobée de gras.

La structure est droite, complète, anguleuse. Florale comme arôme. Nez puissant et long, bouche dense, d'une bonne longueur, très fruits secs, un peu rustique mais très savoureux.

 

Nos 1er Crus

Meursault 1er Cru "Les Charmes"

Selon les premiers crus et les différents climats (lieux-dits attachés à un terroir), des nuances apparaissent. Le Meursault blanc se présente le plus souvent sous une robe or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l'âge. Limpide et brillante, elle s'accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet évoque la grappe mûre. En vin jeune : l'amande et la noisette grillées dans un environnement végétal et floral (aubépine, sureau, fougère, tilleul, verveine) et minéral (silex). Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l'équilibre entre l'onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long, structuré, il a besoin de maturité. C'est un grand blanc de garde.

Puligny 1er Cru "Les Referts"

Blanc : Une robe cousue d'or, brillante et auréolée de reflets verdâtres. Cette tonalité prend de l'intensité avec l'âge. Son bouquet réunit aubépine, raisin mûr, pâte d'amande, noisette, ambre, citronnelle, pomme verte. Les arômes lactiques (beurre, croissant chaud) et minéraux (silex) sont habituels, ainsi que le miel. Corps et bouquet se fondent en une harmonie subtile : toutes les grâces sous une nature inflexible et une concentration remarquable.

 

 

Accompagnement

Ces vins blancs accompagnent très bien le foie gras, poisson d'eau douce, poisson de mer grillé ou poêlé, homards, langoustes grillées ou poêlées, poularde à la crème, volaille en civet, époisse, roquefort, bleu de bresse.

Températures de service

  • 6 à 8°C pour les crémants de Bourgogne
  • 10 à 12°C pour les vins vifs et fruités
  • 12 à 14°C pour tous les autres vins blancs
  • 16 à 17°C pour les vins rouges

 

Caveau ouvert tous les jours.
Mais en raison de notre travail à l'extérieur, merci de nous contacter avant de vous rendre au domaine en nous téléphonant
au 03 80 21 21 09 ou en cliquant ici.

 

 

Domaine Gauffroy Marc - Siren : 508 060 886 - 4 rue du pied de la Forêt 21190 Meursault - Tél. : 03 80 21 21 09
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le Domaine Gauffroy Marc & Fils est situé à Meursault, en Côte d’Or sur la route des Grands Crus (21 - Bourgogne - France), près de Beaune. Avec pour cépages principaux le chardonnay pour les blancs, le domaine compte environs 10 hectares répartis sur les communes de Puligny-Montrachet et Meursault et produit 9 appellations.